Pourquoi envisager une ligamentoplastie anatomique de la cheville par arthroscopie  ?

Dans cette vidéo, vous allez entendre le Dr Pierre Dekeuvver, spécialiste en chirurgie de la cheville, expliquer pourquoi il est pertinent d'envisager une ligamentoplastie anatomique de la cheville par arthroscopie.

Quand Envisager l'Opération ?
Après plusieurs entorses, la cheville peut devenir instable, augmentant le risque de récidive, notamment sur terrain irrégulier.

Une instabilité chronique mène à des complications graves : lésions cartilagineuses, lésions tendineuses, et arthrose précoce. * L'intervention est proposée en cas d'échec du traitement conservateur (rééducation proprioceptive, chevillère) chez les patients jeunes et sportifs.

La Technique Arthroscopique Anatomique
La ligamentoplastie a pour but de stabiliser la cheville pour limiter ces complications.

Le Dr Dekeuvver réalise une reconstruction anatomique par arthroscopie (sous vidéo), ce qui est une technique mini-invasive.

Il utilise un petit tendon appelé Gracilis (prélevé derrière le genou, sans utilité particulière) pour reconstruire les faisceaux ligamentaires latéraux rompus (ligaments talofibulaire antérieur et calcanéofibulaire).

Avantage : Contrairement à la technique non-anatomique (qui utilise des tendons stabilisateurs derrière la cheville), cette méthode n'affaiblit pas les muscles stabilisateurs de la cheville.

Résultat
Le taux de succès est élevé.

La plupart des patients retrouvent une cheville stable et indolore après la rééducation.

Mentions légales